Si ma mémoire est une grotte, elle doit regorger de mille et un trésors qui s’entassent pêle-mêle. Je pratique tellement d’activités insolites que ça doit ressembler à une véritable caverne d’Alibaba, là-dedans ! Tenez, il y a encore deux semaines, j’ai ajouté un nouveau trésor à ma collection : j’ai accompli un tour en hélicoptère au-dessus de Biarritz. Une expérience que j’ai beaucoup apprécié. La météo était en effet parfaite ce jour-là : le ciel était d’un bleu immaculé, et le staff qui nous a reçus était très sympathique. Bref, ça a bien commencé dès le début. Après nous avoir expliqué les consignes de sécurité, le pilote nous a fait embarquer à l’intérieur de l’appareil (nous étions 3 participants, en plus du pilote), nous avons mis nos ceintures et nos casques (obligatoire si l’on veut parler avec le pilote : le bruit des hélices à pleine vitesse oblige à communiquer par micros interposés !). Puis avant même que je m’en aperçoive, nous avons quitté la terre ferme ! Au menu du jour, vingt minutes de redécouverte du monde ! Un vol en hélico varie sensiblement d’un vol traditionnel. Comme l’hélico pique du nez pour avancer, l’on ressent du coups chaque changement de direction dans son corps. Cela dit, ça n’a rien de douloureux ni de particulièrement effrayant : c’est juste insolite. Ce qu’il y a de plus incroyable, dans un tel vol, c’est la vue et l’effet qu’elle fait sur l’esprit. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de découvrir le monde sous un autre angle. Les lieux les plus familiers deviennent soudain de simples maquettes avec l’altitude, et on perçoit comme notre environnement quotidien est petit et insignifiant, par rapport à l’ensemble de notre planète. C’est un peu comme si l’on observait le monde comme le ferait un titan, en somme. Et ça, c’est carrément une expérience envoûtante à vivre ! Si vous en avez un jour l’occasion, ne réfléchissez pas trop : foncez. Et si ce vol à Biarritz vous intéresse, voilà le site par lequel je suis passé pour mon vol. Davantage d’information sur cette activité de vol en hélicoptère en cliquant sur le site internet de l’organisateur.

