Il y a encore quelques mois, la cuisine et moi, ça faisait deux. Quand je me retrouvais en cuisine, mon regard devenait vitreux. Même me faire des lasagnes était un combat. Du coup, je laissais mon épouse cuisiner. Quand ma femme partait en déplacement, elle savait par avance qu’elle allait trouver tout un tas de boîtes de pizzas vides à son retour. 🙂 Clairement, apprendre à cuisiner, c’était loin d’être gagné. Mais je ne sais pas trop pourquoi, depuis quelques mois, j’en suis venu à aimer les fourneaux. Sans doute à cause de toutes ces émissions de téléréalité où la cuisine est présentée comme un sport national. Etrangement, même si je détestais cuisiner, j’étais un inconditionnel de ces émissions ! J’ai donc commencé à préparer de petits plats, très simples certes, comme des plats de lasagnes. Et cette semaine, j’ai mis la barre plus haut : j’ai suivi mon premier cours de cuisine. Ca a eu lieu il y a quelques jours, à Cannes. Bon, même si j’ai adoré ce cours, mais je mentirais en disant que ça a fait de moi un cuisinier exceptionnel (je crois qu’il faudrait des milliers de cours pour obtenir ce but), mais ça m’a en tout cas poussé à essayer de nouvelles recettes. Tout au long de ce cours, je n’ai pas eu tant l’impression de cuisiner que de faire de la chimie. La plus petite erreur dans la manipulation pouvait détériorer le plat. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de ce qui m’avait toujours manqué, en cuisine : des recettes détaillées. Mon épouse cuisine de manière instinctive, c’est-à-dire qu’elle dose les ingrédients au pif. Ce qui est naturel, étant donné qu’elle cuisine depuis longtemps. Mais cette façon de fonctionner ne correspond pas du tout à mon niveau. Lorsque j’essaie d’apprendre en la regardant faire, je suis absolument largué. Mais je me suis aperçu qu’avec une recette en main, là, je me sens beaucoup plus en confiance. Depuis cet atelier, je me suis mis en tête de cuisiner chaque soir. Mon épouse m’accuse d’être extrême. Tel que je la connais, elle ne va pas tarder à regretter le temps où elle cuisinait, en fin de compte ! 🙂 Pour ceux qui ont comme moi des lacunes en matière de cuisine, je vous mets le lien vers le cours de cuisine auquel j’ai assisté . Retrouvez plus d’ infos sur cette expérience de cours de cuisine.